La Biodentine,
Matériau Essentiel
Qu’est-ce que la Biodentine ? Quels sont ses bénéfices ?
La biodentine, arrivée sur le marché en 2010, est un substitut dentinaire bioactif.
Sa composition chimique, à base d’éléments minéraux de haute pureté et exempts de monomère, la rend parfaitement biocompatible.
Ses indications sont nombreuses, mais son principal intérêt est de pouvoir préserver la vitalité de la dent, même sous une carie profonde.
La dévitalisation totale d’une dent n’est plus la seule solution, même face à des signes et symptômes de pulpite irréversible.
Ainsi, une dent sauvée de la dévitalisation échappe à la pose d’une couronne.
Par ses propriétés mécaniques similaires à la dentine saine (substance minéralisée constituant la majeure partie de la dent qui lui donne sa couleur), elle peut la remplacer tant au niveau coronaire qu’au niveau radiculaire.
En créant des conditions optimales pour maintenir la vitalité pulpaire en assurant une étanchéité optimale au niveau dentinaire, le risque de sensibilités post-opératoires diminue et la pérennité des restaurations sur dents à pulpe vivante est confortée.
La stimulation des cellules pulpaires induira de la dentine réactionnelle, conditions nécessaires à une cicatrisation optimale de la pulpe.
Si vous souhaitez plus d’information concernant la biodentine, cliquez ici.
Protocole :
Le travail avec les loupes est indispensable. Un produit spécifique, révélateur de carie est utilisé. Le tissu carié éliminé, la cavité sera traitée à l’hypochlorite de sodium. La Biodentine est ensuite posée à l’abri de la salive (utilisation de la digue) et uniquement si un saignement interne a pu être stoppé en moins de 5mn.
Des sensibilités peuvent persister pendant plusieurs jours. N’hésitez pas à nous contacter.
La restauration définitive devra être faite dans les 6 mois. Durant cette période, la dent sera vérifiée régulièrement. Lorsque des tests montreront une dent silencieuse et non inflammatoire, il sera possible alors de la restaurer.
Un onlay céramique sera la meilleure option.
Particulièrement bénéfique grâce à ses propriétés biologiques et dentinaires, la Biodentine évite la pose d’une couronne et permet de sauver une dent. La sécurité sociale a créé un code CCAM qui permet une prise en charge partielle..