Endodontie
Paris Auteuil
L’endodontie est la discipline qui traite les racines malades et les infections qui en découlent.
L’objectif de l’endodontie est d’éliminer les bactéries présentes à l’intérieur de la racine dentaire, et d’obtenir la santé ou la guérison des tissus de soutien de la dent. Ceci permet de conserver une dent certes non vitale, mais fonctionnelle en bouche.
Bien souvent une dent dévitalisée devra être restaurée par une technique de prothèse pour garantir sa longévité.
L’endodontie peut être séparée en trois techniques :
Traitement initial de «dévitalisation»
Retraitement d’une dent déjà dévitalisée et infectée
Endodontie chirurgicale, qui consiste à éliminer par voie chirurgicale une partie de la racine infectée
La dévitalisation, un acte définitif
Pourquoi faut-il tout faire pour préserver la vitalité de vos dents ?
La dévitalisation, qui consiste à retirer le paquet vasculo-nerveux de la chambre pulpaire de la dent a pour conséquence la mort de l’organe dentaire.
Imaginons un arbre qui n’ait plus de sève. La dent, ayant perdu son essence vitale, sèche et des microfissures peuvent apparaitre.
Il pourra arriver qu’une dent dévitalisée soit extraite dans les années qui suivront. Cela peut être dû à la suite d’une fracture ou au réveil d’un foyer infectieux.
Dès que la carie a atteint le cœur de la dent, un envahissement bactérien a, toujours, lieu.
Des bactéries résiduelles peuvent, donc, se réveiller longtemps après le traitement des racines. Cette dissémination de bactéries toxiques va, alors, altérer l’état général.
L’objectif est de mettre tout en œuvre pour conserver les dents vivantes afin de leur donner le plus de chance possible d’être conservées tout au long de votre vie.
Nous utiliserons de la BIODENTINE dans le cas d’une lésion trop proche de la pulpe (filets nerveux, artérioles et veinules) ou en cas d’effraction de celle-ci.
Des études scientifiques montrent un taux moyen de succès de 92% si le protocole est respecté scrupuleusement. Il faut savoir qu’en cas de douleur spontanée préopératoire, le taux de succès est moins bon que pour une dent asymptomatique.
Le retraitement endodontique
Lorsque le traitement endodontique n’est pas réalisé selon les règles de l’art, il peut arriver que l’infection endo-canalaire persiste et mette en péril la conservation de la dent traitée.
Dans ces situations fréquentes, le retraitement endodontique est indiqué.
La chirurgie endodontique
La Micro Chirurgie Endodontique consiste à éliminer le problème inflammatoire et/ou infectieux sans repasser par l’intérieur de la dent, en intervenant directement à l’extrémité de la racine concernée par voie chirurgicale.
Elle peut également être utile en complément du retraitement canalaire lorsque ce dernier n’a pas pu résoudre complètement le problème infectieux existant.