La bouche est le « reflet de notre santé »
Cabinet dentaire Paris Auteuil
Une alimentation saine pour prévenir la carie dentaire.
L’état de santé de chacun d’entre nous est influencé par ce que nous mangeons.
De bonnes habitudes alimentaires doivent être prises dès l’enfance.
Une alimentation saine pour prévenir la carie dentaire, vous aider à vous remettre plus rapidement de problèmes de santé ou d’une chirurgie.
Lors des repas, grâce à la mastication et l’imprégnation par la salive, les aliments sont transformés en “bol alimentaire” qui pourra être dégluti sans douleur. Les aliments qui contiennent des sucres plus ou moins solubles ont un pouvoir d’adhésion sur les dents.
Ces dépôts collants vont favoriser le développement des bactéries à l’origine de la plaque dentaire et de l’apparition de maladie des gencives.
La salive joue un rôle protecteur par son pouvoir tampon, il faut en stimuler la production en consommant des aliments durs et fibreux qui nécessitent une mastication active, comme les pommes et les carottes, par exemple.
L’aliment peut jouer un rôle régulateur : le lait et les fromages qui contiennent du phosphate de calcium, de la caséine, des protéines, qui tamponnent l`acidité, inhibent la déminéralisation et stimulent la sécrétion salivaire, participant à l’auto nettoyage de la cavité buccale. La texture, la viscosité, la solubilité des aliments jouent un rôle, comme les aliments durs et fibreux.
Le choix des aliments, le moment et la fréquence de leur consommation ont leur importance. Les collations fréquentes ainsi que la consommation de sodas ou boissons énergisantes favorisent les caries. La plaque bactérienne se développe rapidement. La production d’acide répétée et prolongée attaque l’émail dentaire et favorise le développement des bactéries néfastes. La salive ne produit plus son pouvoir tampon.
Privilégier une alimentation variée et équilibrée. L’organisme a besoin en partie d’un équilibre acide-base pour le rendre plus fonctionnel et stable. À chaque repas, il est nécessaire de bénéficier des aliments riches en acides et alcalins.
Consommer des aliments riches en protéines du poisson, des viandes, œufs, des produits laitiers sans oublier les féculents, les légumes crus ou cuits, des fruits frais, diversifier les huiles, penser aux noix, graines et céréales. Et, bien sûr, boire de l’eau.
L’eau est un nutriment essentiel de la Vie.
Un juste équilibre
Pour le goûter, moment important pour refaire le plein d’énergie, des produits céréaliers, des produits laitiers et des fruits seront privilégiés en prenant soin de consommer un aliment protecteur ou neutralisant.
Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent nuire à la santé buccale.
Une alimentation déséquilibrée peut être source d’une mauvaise santé bucco-dentaire, Des problèmes de gencive ou la perte de dents seront la cause de difficultés à se nourrir, pouvant conduire à des choix alimentaires non équilibrés.
Cliquez sur chaque case pour en savoir plus :
Une alimentation saine pour prévenir la carie dentaire
cliquez ici pour en savoir plus
Quelques conseils de consommation
cliquez ici pour en savoir plus