Hygiène et asepsie
Cabinet dentaire Paris Auteuil
Aujourd’hui, un cabinet se construit et s’organise autour de la stérilisation qui est devenue le cœur de notre outil de travail. L’hygiène concerne l’ensemble du personnel.
C’est un élément fédérateur pour toute l’équipe, praticien, assistante et technicienne de surface.
Cette stérilisation s’accompagne de protocoles d’hygiène associés.
Ils font l’objet de script afin d’améliorer sans cesse chaque étape de cette quête de l’hygiène.
Qu’elles sont les applications pratiques au cabinet dentaire ?
Recommandations
Locaux et équipements :
Indépendamment des espaces de réception, de la salle d’attente, des salles de soins, l’aménagement de l’espace doit avoir une salle de stérilisation avec un espace contaminé humide, un espace propre de conditionnement et de stérilisation, un espace de stockage.
Un local de stockage intermédiaire spécifique et identifié du linge sale, contaminé et des déchets est nécessaire.
Protection du personnel et des patients
Le questionnaire médical rempli par le patient, vérifié ensemble et cosigné par le praticien et le patient.
La vaccination anti hépatique B, etc…
La tenue professionnelle
Tenue complète spécifique : tunique, pantalon et chaussures
Blouse changée tous les jours et quand elle est souillée
Tout linge sale et souillé est stocké dans un lieu spécifique et dans des containers fermés.
L’hygiène des mains
Le lavage des mains, immédiatement avant et après les soins ou un geste contaminant, les ongles sont courts et les bijoux retirés.
3 types de traitements avec un poste de lavage à commande automatique avec cellule :
Le lavage simple
Le lavage antiseptique
Le lavage chirurgical avec brossage des ongles.
Toujours s’essuyer avec des essuie-mains à usage unique.
Les gants à usage unique, à mettre au début de tout traitement. A ne pas hésiter de changer en cours d’intervention.
Le masque FFP2, qui remplace le masque chirurgical
La protection oculaire et le port de loupes.
La réduction des projections et de leur pathogénie :
1/ Le bain de bouche à base de chloréxidine avant tout traitement.
2/ Le type d’aspiration :
Double aspiration avec pompe à salive et canule chirurgicale. Canules et pompes à salive à usage unique.
3/ Utilisation de la digue pour tous soins d’endodontie, mais chaque fois que cela est nécessaire pour les soins conservateurs.
4/ Recapuchonnage des aiguilles d’anesthésie et utilisation de conteneurs OPCT( piquants-coupants-tranchants). Ces containers doivent être placés près de la salle de soin.
Radiographie
Utilisation de sachets de protection avec nettoyage et désinfection des supports.
Les étapes d’entretien des dispositifs médicaux
La pré-désinfection :
Des bacs à pré-désinfecter étanches munis de couvercles. Utilisation de produits aux normes NF. Les solutions diluées sont renouvelées chaque jour et dans la journée en fonction du nombre de plateaux ou d’instruments souillés. Les instruments sont immergés 15 mn minimum.
Les différents moyens de nettoyage
Cuve à ultra-sons :
Le nettoyage est une étape de la chaine de stérilisation. Il se fait avec une solution détergente.
Moyen de nettoyage et conditionnement :
Thermo-désinfecteur qui a l’avantage de faire une désinfection complémentaire, de rincer et de sécher.
Le conditionnement des instruments se fait en sachets pelables à coller ou à souder ou en boite métallique.
Les indicateurs de stérilisation doivent être mis dans chaque plateau et boite de chirurgie.
La stérilisation à la vapeur d’eau saturée à 134°C durant 18 mn minimum.
Le contrôle du bon fonctionnement de l’appareil et de la qualité de la stérilisation se fait par l’utilisation :
Test de Bowie-Dick
Test de vide
Enregistrement pour chaque cycle
Contrôle de l’intégrité des emballages
Etiquetage avec marquage du n° de lot et de la date de péremption.
Toutes les fois que cela sera possible, du MATÉRIEL À USAGE UNIQUE sera utilisé.
AUTOCLAVE EURONDA
ICARE+
LES PROTOCOLES ET LES PROCEDURES SONT ECRITES, VALIDEES ET FACILEMENT CONSULTABLES POUR CHAQUE ETAPE.
Une fois le cabinet nettoyé, désinfecté, rangé ; il reste à sortir le matériel nécessaire aux soins du patient suivant
Mettre en place les 2 aspis et l’embout du spray air-eau
Remettre un insert à ultra-sons.
La turbine et le microtour seront replacés sur l’unit après le nettoyage et la désinfection dans l’Icare +