La carie
Traitement à Paris Auteuil
La carie dentaire est une maladie infectieuse.
Elle résulte d’un déséquilibre dans la flore bactérienne du biofilm présent à la surface des dents à la suite d’un changement brutal de l’environnement.
La nature du biofilm va varier en fonction de facteurs déterminant l’équilibre de celui-ci :
Les bactéries, elles-mêmes, représentées par plusieurs centaines d’espèces, variables d’un individu à l’autre ;
Le régime alimentaire et la fréquence d’absorption, la consommation d’alcool, de tabac, de certains médicaments.
Le système salivaire.
Le système immunitaire.
Une carence en certaines vitamines dont la Vit D.
L’émail de la dent est le premier touché.
Une fois la couche d’émail franchie, la destruction du tissu dentaire par les bactéries va s’étendre, se propageant en profondeur.
Des douleurs peuvent apparaître une fois que la carie a atteint la dentine. Mais, celles-ci pourront ne survenir que très tard, ou même jamais.
Un contrôle, au moins une fois par an, est conseillé.
Les signes :
Douleur au froid et au sucré, signe le plus souvent d’une carie active ou d’une dénudation du collet de la dent, qu’il est urgent de traiter.
Douleur au chaud ou à la pression, signe d’une reprise de carie sous une ancienne obturation, par exemple, qui a évolué subrepticement provoquant la nécrose de la dent concernée.
Atteintes visibles : au début, tache blanche (pas toujours visible). Une tache brune (plus ou moins foncée) signal d’une carie ancienne, reminéralisée, qui n’est plus active.
Lorsqu’on remarque un trou dans la dent, la carie est déjà avancée.
La dent risque de devoir être dévitalisée et couronnée.
En l’absence de soins ou de traitements adaptés, la maladie carieuse évolue vers une pulpite puis une nécrose de la pulpe (vaisseaux et nerf). La colonisation de la pulpe par les micro-organismes pathogènes n’a pas été enrayée.
Cette nécrose, généralement, très douloureuse peut diffuser au-delà des racines et se compliquer par une infection de l’os.