Les conséquences de la parodontite
Parodontologie Paris Auteuil
La parodontite aboutit au déchaussement des dents par la destruction des tissus d’ancrage. Cela peut aller jusqu’à la perte des dents, perturbant ainsi l‘efficacité de la mastication.
Lien à consulter : https://www.periodontal-health.com/fr/consequences/
1. Saignement des gencives
Les premiers signes d’inflammation de la gencive sont une rougeur et un léger gonflement du contour de celle-ci avec parfois un saignement lors du brossage des dents.
Si les règles d’hygiène bucco-dentaire sont adaptées, ces signes d’inflammation pourront disparaitre en quelques jours.
Si le saignement persiste, un examen plus poussé est nécessaire.
2. Perte osseuse, poches gingivales et perte de dents
Dans la parodontite, La surface de la racine est couverte de plaque bactérienne et de tartre.
L’os et la gencive, supports de la dent, sont progressivement détruits avec formation de poches pouvant aller jusqu’à la mobilité pathologique des dents et leur perte, soit spontanément, soit par extraction. La douleur est présente.
3. Problèmes d’apparence (esthétique)
Les personnes souffrant de parodontite se plaignent fréquemment d’un changement de l’apparence de leur sourire avec l’apparition de triangles noirs entre les dents.
L’esthétique de leur sourire se dégrade : Les gencives rougeâtres et foncées se sont rétractées. Les dents apparaissent plus longues avec apparition de leur racine avec parfois une modification de leur couleur
La perte de dents dans la parodontite avancée peut entraîner des espaces dentaires disgracieux là où les dents sont manquantes et non remplacées.
4. Mauvaise haleine
Les composés organo-sulfurés produits par les bactéries de la plaque dentaire sont responsables la mauvaise haleine. Une excellente hygiène bucco-dentaire et le traitement de la parodontite peuvent améliorer cette situation. Si celle-ci persiste, il faudra explorer d’autres causes en analysant l’état général.
5. Problèmes de mastication et après le repas
La parodontite ne progresse généralement que lentement.
Toutes les dents ne sont pas atteintes dans le même temps.
Après les repas, les restes de nourriture prisonniers des espaces entre les dents vont causer une gêne persistante, aggravant la situation.
Les habitudes de mastication vont changer. Un seul côté sera privilégié et croquer deviendra difficile. L’alimentation elle-même va changer, orientée vers des aliments plus mous.
La plaque dentaire, plus abondante sera difficile à éliminer.
6. Problèmes d’élocution
Dès que les dents antérieures de la mâchoire supérieure s’écartent à cause de la parodontite, les espaces qui en résultent peuvent causer des problèmes pour parler, chanter ou jouer des instruments à vent. En particulier, les sifflantes, tels que les sons en S ou en F, qui ne pourront être clairement prononcés.
7. Santé générale
La parodontite a un impact sur les maladies générales telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose, et entrainerait un risque accru de crise cardiaque.
Les femmes enceintes, atteintes de maladie parodontale doivent avoir une surveillance particulière.
Cliquez sur chaque case pour en savoir plus :
Les causes de la parodontite
cliquez ici pour en savoir plus
Les conséquences de la parodontite
cliquez ici pour en savoir plus