UNE HYGIÈNE QUOTIDIENNE, RIGOUREUSE AVEC CONSTANCE AINSI QU’UN SUIVI RÉGULIER AU CABINET DENTAIRE EST LA CLE POUR MAINTENIR SES DENTS ET /OU SES IMPLANTS LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE DANS UN ÉQUILIBRE BIOLOGIQUE.
La maintenance parodontale
Parodontologie Paris Auteuil
Tout patient souhaite se prémunir contre le risque d’apparition ou de récidive de la carie ou de la maladie parodontale.
Aussi, tout patient et, particulièrement, ceux ayant présenté une parodontite, stabilisée par un traitement parodontal, doivent être revus en Maintenance Parodontale.
La Maintenance Parodontale doit faire partie d’un programme défini à l’avance.
Les contrôles permettront d’évaluer le risque de récidive de la maladie et de son évolution.
Son intérêt est d’intervenir en amont afin de freiner cette évolution et d’aider à maintenir la stabilité des tissus.
L’intervalle moyen entre 2 séances est fixé, en moyenne, à 3/4 mois.
Dans le cas de patients présentant un risque accru de récidive, il pourra être programmé tous les 2 mois.
Une technique de brossage adéquate ainsi que l’utilisation de brossettes et de fil dentaire ne permettent pas une élimination complète des bactéries (nous parlons de microbiote).
250 à 300 espèces sont présentes par bouche/site avec une variabilité inter-individus très importante.
La transformation de la plaque dentaire en tartre subsiste, donc, avec un risque de redévelopper la maladie, entrainant une perte osseuse avec apparition de poches parodontales (espaces créés, entre la dent et la gencive).
La maintenance sera réalisée, après sondage de l’espace gingival au contact des dents et/ou des implants, par un détartrage, accompagné d’un curetage-surfaçage en première intention, puis par un traitement laser.